GNU/Linux et Windows. Vos meilleurs arguments en faveur de GNU/Linux.

Si vous aimez vous faire ch... avec des antivirus, des défragmentations, des antispywares, des clés d'activation, des cracks, des BSOD, des réinstallations bi-annuelles, continuez surtout à utiliser Windows.

Je vante l'absence de Virus + les performances de GNU/Linux. Je fais juste comprendre que je ne m'occupe plus de windows, et que sous Linux, ils ne seront pas emmerdés par les virus, l'alourdissement et l'instabilité en quelques mois.

Avec les systèmes basés de GNU/Linux j'ai le contrôle de l'ordinateur !

Je ne "convertis" pas de novices, je ne fais qu'aider les personnes qui sont motivées (quelle que soit leur motivation) pour apprendre à utiliser leur système GNU/Linux. Tout simplement. Je suis totalement contre le prosélytisme fanatique qui n'a pour but final que de forcer des utilisateurs lambda à utiliser GNU/Linux (en utilisant tous les moyens possibles, honnêtes ou non), quitte à en faire des utilisateurs assistés ou à leur donner une mauvaise expérience de Linux tout ça pour satisfaire l'orgueil de quelque inconséquent persuadé d'agir pour le bien des autres, dans l'intérêt de la communauté ou d'un autre idéal, pressé d'annoncer fièrement sur un forum son nombre de "conversions" réussies, ignorant les dommages que sa petite personne a causé au monde de Linux.

Le rôle des connaisseurs du système est de parler de manière neutre et sans logique prosélyte du système, répondre à quelques curieux qui viendront naturellement les trouver s'ils sentent une certaine motivation.

Linux élitiste ? Oui, ce n'est pas fait pour tout le monde. Mais pas de quoi s'enorgueillir pour autant : finalement ça ne reste qu'un S.E. (système d'exploitation) pour ordinateurs. Rien de plus qu'une alternative qui répond mieux aux besoins de ses utilisateurs que ce que l'offre commerciale actuelle ne peut pas proposer. Un peu comme ceux qui se bricolent leur propre bécane parce que les modèles vendus ne leurs vont pas.

Quand les applications généralement utilisées sont exotiques, tu ne peux pas convaincre un mordu de se passer de Cubase, Photoshop, Solidworks, ou d'outils spécifiques liés à leur travail seulement sous windows ...

Si la personne n'est pas motivée et qu'elle passe à GNU/Linux uniquement pour te faire plaisir (ou pour obtenir le cube de bureau, dépendant du niveau de kikoolisme), cela ne servira à rien. De plus, l'ordinateur est un outil. Le but premier d'un outil est de régler des problèmes, pas d'en créer !

Les distributions GNU/Linux ne sont pas garanties, elles sont livrées telles quelles. Si ça ne fonctionne pas, alors ne viens pas râler.

Les seuls arguments qui tiennent la route au sujet de GNU/Linux sont la philosophie du libre et le modèle de développement open-source et leurs conséquences : communautés fortes, multiplicités des projets, possibilité d'implication personnelle, gratuité fréquente, libertés 0,1,2,3.

Des arguments simples que tout le monde comprend :
- Très simple d'utilisation. (à condition de leur montrer la logithèque)
- Pas de virus
- Pas de ralentissement du système avec le temps
- Pas besoin de réinstaller tout le temps
- Idéal pour une utilisation de l'ordinateur centré sur le surf, la musique, les vidéos, la bureautique

Quand un de tes amis te demande pour la x ième fois de réinstaller son ordinateur : tu lui expliques que c'est parce qu'il utilise des logiciels piratés que son ordinateur déconne.

Je ne donne pas forcément d'arguments pour GNU/Linux, je l'utilise c'est tout. Autour de moi les gens restent sous Windows, mais par contre j'ai de plus en plus tendance à les laisser seuls se débrouiller avec Windows ...

J'ajoute qu'il n'y a pas de microsoft chez moi, je fais des démonstrations d'utilisation et quand les voisins sont en pannes avec microsoft, je prête mon EEEPC sous Ubuntu + un clavier USB (avec quelques autres bureaux KDE, Xfce... dont ils choisiront celui qui leur conviendra).

Ensuite sur leur ordinateur réparé, je leur propose le double système, et ils se rendent compte d'eux mêmes "qu'Ubuntu est plus ergonomique, moins de fioritures que Microsoft, et plus rapide ...".

Malheureusement dans le cas de la musique j'explique clairement le problème de compatibilité matérielle et la politique d'achats des interfaces matérielles sonores, ou le problèmes de compatibilités avec des grosses tables de mixages qui oublient parfois GNU/Linux ...

Le Processeur TILE-Gx 100 (100 cœurs à 1,5 GHz) tourne déjà sur les noyaux Linux et permet d'avoir de la puissance de calcul avec un système d'exploitation libre ...

500 TéraFLOPS (ou 500 000 GFLOPS) à base de PS3 sous Linux.
http://www.clubic.com/technologies-d-avenir/actualite-340444-absence-linux-ps3-pose-probleme-scientifiques-americains.html

GNU/Linux c'est gratuit et légal.
- La sécurité : pas de virus, impossible d'être infecté par un rootkit ou un trojan.
- Possibilité de faire tourner WoW. Ça aussi c'est un argument qui porte.

GNU/Linux n'est pas une copie gratuite de Windows. C'est un système différent, qui fonctionne donc de façon différente. Il faut prendre le temps d'apprendre à s'en servir même si 80% de l'utilisation est instinctive sous Ubuntu.

- Il faut dire adieu à ses logiciels windowsiens et apprendre à se servir de leurs équivalents libres (certains sont mieux, d'autres sont moins bien). Je précise tout de même que pour les cas extrêmes, Wine existe !

Pourquoi insister autant sur des points qui peuvent sembler négatifs ? Afin que le futur utilisateur sache à quoi il peut potentiellement s'attendre. Ainsi, plutôt que de lui survendre un truc et qu'au final il soit déçu voire dégoûté, je préfère lui parler clairement. Oui, il y a des avantages incomparables mais cela nécessite un petit temps d'adaptation.

Si malgré les mises en garde, la personne est toujours intéressée, c'est qu'elle est prête à franchir le cap.

mise en page PDF de cette compilation de discussions.

J'ai essayé une trentaine de distributions GNU/Linux, mon choix s'est fait petit à petit sur la distribution Ubuntu qui me permet de faire de la musique assistée par ordinateur (M.A.O.) et qui a de très bons forums : Forum LinuxMAO et le Forum ubuntu-fr sur lequel pous vouvez retrouvez les discussions originales.


Ludovic 20110816

1855ème visite